• Septembre 2023

Une opportunité de formation de formateurs sur la fonction métrologie en entreprise s’offre dans le cadre d’un programme de coopération (PADICA), cette formation destinée essentiellement aux établissements de formation spécialisés et entreprises industrielles. La direction de l’Office national de métrologie ONML, est l’initiateur de l’action.

Le programme PADICA c’est quoi?

Le Programme PADICA a pour objectif d’appuyer les efforts de diversification industrielle et l’amélioration du climat des affaires afin de contribuer à un développement économique diversifié et durable.

Le Programme est régi par une convention de financement signée en 2016 entre la Commission Européenne et le Ministère de l’Industrie qui lui assigne les objectifs spécifiques suivants :

  1. Créer les conditions d’un accroissement de la part du secteur industriel dans l’économie et concourir à la diversification accrue de l’économie algérienne ;
  2. Améliorer l’environnement global de l’entreprise afin de stimuler la création de nouvelles entreprises et de répondre aux attentes des opérateurs économiques.

Le Programme est structuré en trois composantes, sa mise en œuvre est assurée par l’Unité d’Appui au Programme (UAP) composée par la Direction Nationale du Programme et l’Assistance technique d’appui (ATA). Cette dernière est confiée:

  • Au consortium GFA Chef de File (Allemagne), GIZ Services Internationaux (Allemagne) et DMI (France) au titre de la diversification industrielle composante 1 & 2.
  • À la Banque Mondiale au titre de la composante 3 dédiée au climat des affaires.

Le PADICA est placé sous la tutelle du Ministère de l’industrie et est doté d’un budget de 18.7 millions d’euros dont 2 millions dédiés à la mise en œuvre du programme consacré à l’amélioration de l’environnement du climat des affaires en Algérie.