Les objectifs du stage:

Echange d’expérience et le développement de la coopération entre l’UMBB et l’université technique de Konya, Turquie.
Les personnes rencontrées:
Pendant le séjour à Konya (Turkie), nous avons eu l’opportunité de visiter l’université technique de Konya localisée au pôle universitaire de Selguçlu université, la deuxième plus grande université de Turquie, localisé près de la zone industrielle de Konya abritant plus de 10800 entreprises.
Nous avons été accueillis par Dr. Seyfettin Sinan Gûltekin au niveau du département l’engineering électrique et électronique où nous avons pu discuter des possibilités de coopération ainsi que de la métrologie.
Nous étions aussi accompagnés par Dr. Ahmet Murat Erturan et d’un assistant Sadem Houcein pour la visite de deux laboratoires, le premier dédié aux nanomatériaux, et le deuxième au couches minces sur métaux et céramique. L’assistant Burak Kivrak nous a expliqué les objectifs des travaux de leur laboratoire et l’organisation établie.
Le Pr. Mustafa Serdar Karakas nous a ensuite orientés sur l’étalonnage des équipements pédagogiques et de recherche qui est confié à l’entité nationale de métrologie annuellement, et pour certains équipements aux fournisseurs à la demande. Les laboratoires sont dotés d’étalons de contrôle pour les équipements les plus sensibles.
En discutant de nos programmes avec le professeur Gûltekin, il nous a signifié que notre programme est très riche, et le profil de nos étudiants est exceptionnel, cette formation n’existe pas au niveau de l’université, mais elle est payante auprès de certaines universités.
Le reste des journées, nous avons pu visiter presque tous les laboratoires de l’université technique de Konya, entre autres, laboratoire de chimie et de production d’hydrogène, laboratoire de thermodynamique (mesure des Températures, Pressions, Débits et vitesse des particules dans un liquide), laboratoire de métrologie dimensionnelle doté d’équipement de base (pieds à coulisse, micromètres, comparateurs divers, marbre, cales étalons, projecteur de profil, MMT).
La suite de la visite s’est déroulée au niveau des ateliers de mécanique, ou des équipements industriels comme une machine de formage des pièces mécaniques par pression de 6000 bars, des machines d’essai de traction compression, des machines de l’état de surface des métaux, des équipements d’usinage.
Une convention a été remise au professeur pour une éventuelle signature par le recteur.