PRÉSENTATION

A propos de l’institut

L’Institut des sciences et techniques appliquées ISTA Boumerdes, a une mission spécifique à l’université. Il forme des cadres intermédiaires et de maitrises à Bac+3  et Bac+5 par la délivrance de Licences  et de Master Professionnalisants.

L’institut a vu le jour en Septembre 2019 au niveau du Campus Nord de l’Université M’hamed Bougara. Les programmes des formations ont été établis en collaboration avec l’IUT Paris Sud France, et sous les encouragements du ministère de l’industrie qui a estimé un manque à gagner de 4500 métrologues pour le secteur de production nationale.

Les attendus professionnels

Ces formations constituent une alternative pour les formations classiques, et se proposent de répondre aux besoins du marché du travail. C’est pourquoi, elles sont adaptées aux besoins du tissu économique régional et national.

La polyvalence et l’adaptabilité sont les principaux atouts des diplômés de l’institut.  Ils peuvent donc s’insérer immédiatement dans la vie professionnelle.

Les formations dispensées :

  1. Licence en Mesures, Métrologie et Qualité (MMQ)

Cette formation a pour objectif de former en 3 années, des cadres intermédiaires, à Bac+3, en Mesures – Métrologie – Qualité (tests, essais, mesures, qualité). Le titulaire d’une licence professionnalisante en Mesures – Métrologie – Qualité doit être doté d’un large spectre de compétences dans les métiers de la physique, de la chimie, de l’électronique, de l’instrumentation , de la qualité et des normes.

L’encadrement Pédagogique mobilisé :

Les équipes pédagogiques, issues pour la totalité du personnel enseignant de l’UMBB,  sont mises en place. Des cadres d’entreprise de différents profils  interviennent dans cette formation pour dispenser des cours, TP et Conférences sur des thèmes spécialisés.

Ces équipes pédagogiques prennent aussi en charge le tutorat des étudiants et assurent leur suivi pour les projets tuteurés ainsi que pour les stages en entreprise.

Actions menées pour l’insertion professionnelle des futurs diplômés

Plusieurs contacts ont étés établis avec les représentants du secteur économique, et les administrations publiques de la région en vue de l’insertion des futurs diplômés.

L’institut organise régulièrement « les jeudi des conférences » où des industriels et des cadres professionnels sont invités pour présenter leur secteur et leurs besoins en métrologie et en même temps pour mettre en contact nos futurs diplômés avec le monde du travail.