Mot du directeur

L’ouverture d’un Institut des Sciences et Techniques Appliquées à l’Université M’Hamed Bougara de Boumerdes est une réponse concrète aux préoccupations de notre pays en matière d’employabilité de nos jeunes diplômés et de leurs insertions dans le secteur socioéconomique. Cet Institut a lancé depuis l’année scolaire 2019/2020 une licence professionnalisante en Mesure-Métrologie et Qualité.

Cette formation a été élaborée en partenariat avec les secteurs professionnels concernés et IUT d’Orsay Paris Sud et avec le soutien du consulat de France à Alger. Notre objectif est de former utile, c’est-à-dire répondre à un besoin clairement exprimé par le secteur utilisateur et de donner à l’apprenant des compétences métier. L’implication des entreprises et des institutions concernées est primordiale, elle doit être en amont, pendant et en aval du parcours de formation.

Les étudiants de l’ISTA de Boumerdes, disposent d’équipements, des locaux et des moyens pédagogiques adaptés pour les enseignements des sciences de la mesure. Des équipes pédagogiques rigoureuses sont constituées d’enseignants, d’enseignants-chercheurs et de professionnels qualifiés ayant une activité en lien avec les contenus de la formation. Des laboratoires sont encadrés par des professionnels soucieux de la rigueur exigée par la métrologie appliquée.

La formation attache une égale importance à :

• un enseignement scientifique de base et pluridisciplinaire permettant l’acquisition d’un savoir fondamental, qui facilitera l’évolution de carrière et la reconversion,

• un enseignement appliqué, fortement ancré dans la pratique professionnelle, procurant un savoir-faire solide. L’approche pédagogique par la technologie proposée dans la formation permet une pédagogie active, raisonnée et pragmatique afin de faire évoluer l’étudiant vers l’autonomie et un savoir-faire reconnu dans le monde professionnel.

Pr. Aknouche Hamid